dimanche 19 février 2012

MOT DE REMERCIEMENT A L’EVEQUE DE KOLWEZI A L’OCCASION DE L’ORDINATION DIACONALE DES CONFRERES NDUU & KANTENG

Excellence,
Au début de cette nouvelle année 2012, permettez-moi, au nom de tous les fidèles réunis dans votre église cathédrale et au nom des familles franciscaines et salvatoriennes en particulier, avant de vous exprimer notre mot de remerciement pour l’ordination diaconale de nos jeunes confrères, que nous puissions, d’un cœur très sincère, vous formuler nos vœux les meilleurs de paix, de joie et de pleine santé pour l’année 2012!
Excellence,
Aujourd’hui, l’Eglise locale de Kolwezi jubile de joie pour les ordinations diaconales de transition de  sept de ses enfants qui sont tous des religieux. Nous trouvons important d’insister sur le dernier qualificatif : ils sont tous religieux. Qu’est-ce que cela voudrait dire ? Pourquoi laisser ordonner nos jeunes religieux par vous ? Est-ce que nous, prêtres en général et religieux en particulier, comprenons l’essence de notre ordination tant sacerdotale que diaconale des mains de l’évêque et pas des supérieurs majeurs qui ne sont pas leurs égaux, mais leurs aimables collaborateurs?
Chers religieux,
« Nous croyons en l’Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique », confessons-nous dans notre Credo. C’est par la transmission apostolique de la Foi en Christ que l’Eglise vit et survit. Le Christ a transmis la foi à ses Apôtres et les Apôtres aux Evêques. L’évêque devient depuis lors « le gardien de l'alliance de l'Église avec le Christ ». Dans ce sens, le ministère épiscopal ne s'entend donc qu'à partir du Christ, la source du sacerdoce unique et suprême, dont l'évêque est rendu participant. Et nous, prêtres diocésains et réguliers, ne participons qu’à ce ministère épiscopal. C’est au moment de l’ordination des mains de l’évêque que nous nous sentons incorporés vraiment dans la mission de la transmission de la foi toujours en union avec l’évêque. Recevoir un ministère des mains de l’Oint de Dieu exige une attitude d’obéissance et d’humilité. Il existe donc un seul sacerdoce et cela invite les religieux à une attitude de grande collaboration dans l’abnégation avec l’Ordinaire de lieu. N’oublions jamais que nos Ordres, nos Congrégations ont commencé un jour dans une juridiction donnée ou dans un diocèse particulier sous l’autorité de l’évêque particulier. Ce ministère va résonner plus clairement lorsque nous fournirons un peu d’effort pour comprendre le sens du port de l’anneau épiscopal dit anneau de pêcheur : « Reçois cet anneau, signe de fidélité, et garde l'Eglise, épouse du Christ, dans l'intégrité de la foi et dans la pureté de la vie » : se référant à ces paroles de la liturgie d'ordination épiscopale, et de la remise de l'anneau, Benoît XVI a rappelé que « l'Église est l'Epouse du Christ » et que l'évêque a pour mission de veiller sur ce mystère. Il ne s'agit donc pas seulement de « conserver » une institution, mais de faire progresser l'Eglise vers la perfection. La vie religieuse est aussi un chemin de perfection. C’est seulement dans une franche collaboration que nous atteindrons l’Unicité, la Sainteté, la Catholicité et l’Apostolicité de notre mère Eglise. C’est avec l’évêque, autour de lui et par lui que notre Eglise locale fera luire le Christ. Qui n’est pas avec l’évêque ; n’est pas dans l’Eglise Universelle.  

Excellence,
En acceptant de conférer le diaconat à nos jeunes confrères, vous répondez favorablement à votre mission de pérenniser  la Foi que vous avez reçue des Apôtres et dont vous êtes le premier défenseur et le protecteur par excellence dans notre Eglise particulière de Kolwezi. Nous nous réalisons de la pertinence de votre mission qui nécessite des collaborateurs humbles, obéissants et dociles qui savent écouter la voix du pasteur que vous êtes. Nous vous assurons de notre franche collaboration et coopération.
Excellence,
Nous implorons d’abondantes bénédictions de notre Divin Sauveur  sur Vous durant toute cette année 2012 et que la Bienheureuse Vierge Marie, la Mère du Divin Sauveur, la Mère que vous aimez tant vous guide toujours là où il y a son Fils et qu’elle ne cesse de vous monter le visage resplendissant de son Fils !
Nous vous remercions !
Fait à Kolwezi, le 07 janvier 2012
P. Marcel MUKADI, sds !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire